Présentation

La Licence TN & AP repose sur 4 pôles de formation.

Pour chaque pôle une équipe spécifique dont les compétences, les organisations de travail et les contacts avec le monde économique, le monde paramédical et le monde de la domotique sont reconnus et affûtés.

 

 

Le pôle MP-TRE : Management d'un Processus et Techniques de Recherches d'Emploi, assuré par le PDG d'un Bureau d'Etude dédié MAD et par une consultante RH.

Le pôle SE-SC : Stratégies d'Entreprises et Stratégies Commerciales, assuré l'équipe enseignante de l'ILIS - Lille 2.

Le pôle ES :  Ergothérapie et Santé, assuré l'équipe enseignante de l'ILIS - Lille 2.

Le pôle TN : Technologies Nouvelles, assuré l'équipe enseignante du Lycée Numérique Colbert de Tourcoing.

Domotique en santé

L’ILIS, UFR d’ingénierie et de management de la santé de Lille2 et le Lycée Numérique Colbert de Tourcoing préparent les étudiants de la Licence Technologies Nouvelles & Autonomie de la Personne aux métiers de la domotique en santé.

 

Les étudiants sont des diplômés BAC+2, des ergothérapeutes, des salariés ou des demandeurs d’emploi.

 

Les étudiants sont formés dans l’évaluation et la mise en place de solutions techniques palliant la perte d’autonomie due à l’âge, à un handicap moteur ou à une déficience visuelle.

Dans le cadre de cette formation L3, les étudiants effectuent un stage de 3 mois en temps plein ou 6 mois en alternance.

Les objectifs :

Former des étudiants, au niveau Licence 3, aux solutions actuelles permettant de préserver l’autonomie des personnes dans leur cadre de vie en fonction de l’évolution de leurs capacités.

 

En associant les technologies nouvelles et la domotique, ces futurs professionnels seront capables, en partenariat avec les personnels de santé (médecin, ergothérapeute, ...), de mettre en oeuvre des solutions techniques adaptées à chaque cas, aussi bien dans le résidentiel privé, qu'en milieu hospitalier ou dans les lieux publics.

Activités et métiers visés :

Faire la proposition technique et commerciale de biens ou services répondant aux besoins identifiés : rédaction d'un cahier des charges et élaboration d'un devis.

Evaluer les besoins avec l'ergothérapeute.

Installer un contrôle d’environnement, partie commune et partie privée :
(Éclairage, Chauffage, Volet, Télévision, radio, …, Ascenseur, Contrôle des accès).

Réaliser les diagnostics accessibilité de logements collectifs ou individuels, ERP, IOP, voirie.

Etre un ensemblier
de solutions évolutives (domotique et TIC) permettant à toute personne dont les capacités évoluent d’être maintenue dans son cadre de vie le plus longtemps possible.
 

Avoir un rôle primordial de conseil auprès des clients (particuliers, professionnels du secteur sanitaire et social, institutionnels, …) pour optimiser leurs choix et pour leurs apprendre l'utilisation des matériels et logiciels installés.

 

Participer à la conception de projets en domotique et santé (rédaction de contrats, recherche de financement, suivi comptable, élaboration de procédures).

 

Réaliser l'installation, le contrôle, le suivi, le dépannage, le S.A., Programmation des téléthèses.

Mise en place d’un environnement technologique facilitant les activités quotidiennes de la personne en lui permettant de rester connecté au monde extérieur en particulier celui des aidants familiaux et des professionnels du secteur sanitaire et social.

Création ou reprise d’entreprise, création d’un service au sein d’une entreprise.
Concepteur de produits innovants.

Assurer la dignité et la qualité de vie :

Le vieillissement des populations et le droit à l’autonomie en cas de situation de handicap nécessitent la mise en place de solutions évolutives permettant à toute personne dont les capacités évoluent d’être maintenue dans son cadre de vie le plus longtemps possible.

 

Autonomie par le Maintien A Domicile des personnes âgées, handicapées ou touchées par un incident de la vie.

 

Autonomie par l'accessibilité des lieux de vie (résidentiel privé, résidentiel collectif, milieu hospitalier, EHPAD et dans les lieux publics, ...) pour les personnes âgées, handicapées, déficientes visuelles ou déficientes auditives.